Cheveux ternes et cassants

La biotine joue un rôle dans les processus métaboliques, le maintien de la santé des cheveux et la conservation de leur texture.

Ongles cassants

La biotine joue un rôle crucial dans la bonne croissance des ongles, notamment dans la formation de la kératine.

Peau

La structure de la peau se compose de trois couches : l‘épiderme, le derme et l‘hypoderme. La peau est le plus grand organe de l‘être humain et peut peser jusqu‘à 10 kg selon la taille du corps.

On peut également prendre de la biotine en cas de modifications de la peau et de troubles cutanés spécifiques, comme les maladies de la peau séborrhéiques chez les nourrissons. Cette forme d’eczéma se manifeste par des pellicules grasses et jaunâtres qui se forment notamment sur le cuir chevelu. La peau est rouge sous les pellicules.

Tractus gastrointestinal

La biotine est présente dans de nombreux aliments, mais elle est également synthétisée par les bactéries intestinales.
Une carence en biotine peut se manifester sous forme de maux d‘estomac, de vomissements ou même de diarrhée. Les personnes qui consomment régulièrement des blancs d‘oeufs crus peuvent développer une carence en biotine.

L‘avidine, une protéine contenue dans le blanc d‘oeuf, inhibe l‘absorption de la biotine contenue dans les aliments. Dès que l‘oeuf est chauffé, l‘avidine perd cette capacité.

Troubles neurologiques

Parmi les symptômes d‘une carence en biotine figurent également des troubles neurologiques. Il peut s‘agir de dépressions, de léthargie et d‘hallucinations, ainsi que d‘engourdissements et de fourmillements dans les extrémités. En cas de troubles neurologiques, demandez conseil à un médecin spécialiste.