PEAU – CHEVEUX – ONGLES

Votre référence esthétique pour un bon niveau de biotine

Des cheveux épais et sains, des ongles solides et soignés, une peau belle et sans impuretés!
Voilà ce que désirent toutes les femmes. La biotine joue un rôle clé dans le métabolisme des protéines et des lipides. Elle favorise la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles, car elle stimule la différenciation des cellules de l’épiderme. De plus, elle participe à la synthèse de glucose et d’acides aminés et favorise la synthèse d’acides gras grâce à une enzyme qui dépend d’elle. Son importance pour l’organisme se manifeste à travers des symptômes de carence lorsque le corps n’a pas assez de biotine. Parmi ces symptômes, on peut citer une peau sèche qui forme des pellicules, une chute de cheveux, des ongles cassants, des nausées, une pâleur et une tendance à la dépression.

Peau

On peut prendre des apports en biotine en cas de modifications de la peau et de troubles cutanés spécifiques. Certains problèmes de desquamation de la peau peuvent survenir en cas de carence en biotine.

Sur recommandation du médecin ou du pharmacien, la Biotine Merz® 5 mg peut également être utilisée en cas de problèmes dermatologiques séborrhéiques chez le nourrisson. Cette forme d’eczéma se manifeste par des pellicules grasses et jaunâtres qui se forment notamment sur le cuir chevelu. La peau est rouge sous les pellicules.

Cheveux

Dans des conditions normales, les cheveux poussent de 1 cm environ par mois. La longueur et l’épaisseur de nos cheveux sont définies par nos gènes. Même la prise de compléments alimentaires ou l’utilisation de shampoings ne peut pas avoir d’influence sur ces caractéristiques.
Nous perdons environ 80 à 100 cheveux par jour. Ce processus est totalement normal et fait partie du cycle de vie naturel du cheveu. Lorsque l’on perd plus de cheveux, on parle alors de chute de cheveux.
Il y a de nombreuses causes et formes qui sont liées à la chute de cheveux. Pour la traiter, il faut toujours analyser précisément ce qui la provoque. Chez les femmes, l’une des formes les plus courantes est la chute de cheveux diffuse. En revanche, la chute de cheveux provoquée par une carence en biotine est rare. C’est pourquoi les experts déconseillent de prendre de la biotine arbitrairement pour traiter une chute de cheveux. Si vous souffrez d’une chute de cheveux, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Les études scientifiques attestent de l’efficacité importante du produit pantogar® pour traiter la chute de cheveux diffuse.
Si une prise de sang a révélé que vous présentez une carence en biotine, il est conseillé de prendre de la Biotine Merz® 5 mg.

Ongles

Nos ongles poussent de 1 cm environ par mois. La vitesse de croissance des ongles dépend de l’âge, de l’origine ethnique et de l’alimentation.
Si vous constatez des troubles de la croissance ou une modification des caractéristiques de vos ongles, cela peut indiquer une carence en biotine. Certains facteurs comme le froid, les UV, une mycose de l’ongle (champignon) ou encore le contact avec des produits nettoyants peuvent provoquer des modifications au niveau des ongles. Nous vous conseillons de faire déterminer votre taux de biotine grâce à une prise de sang. Si vous manquez de biotine, nous vous conseillons de prendre de la Biotine Merz® 5 mg.